Réception judiciaire : « Qui ne dit mot renonce ? »

Dans un arrêt du 30 janvier 2025, la Cour de cassation rappelle que la réception judiciaire peut être prononcée avec des réserves, même lorsque le maître d’ouvrage s’est abstenu d’émettre la moindre observation à la date où l’ouvrage était en état d’être reçu ou ultérieurement, lors du paiement du solde.

En d’autres termes, le silence du maître d’ouvrage n’implique pas une réception judiciaire « sans réserve ». Lorsque le juge est saisi pour prononcer une réception judiciaire, il doit déterminer la date à laquelle l’ouvrage était achevé, puis examiner si, à cette date, des désordres apparents existaient objectivement. S’ils étaient visibles, le juge pourra les qualifier de réserves malgré l’absence de contestation formelle lors du règlement.

Ce mécanisme peut se révéler plus protecteur pour le maître d’ouvrage qu’une réception amiable. En effet, lors d’une réception amiable, seuls les désordres expressément énoncés dans le procès-verbal sont considérés comme « réservés ». Tout autre désordre apparent non mentionné est alors couvert par la réception. À l’inverse, en réception judiciaire, tout désordre apparent au jour où l’ouvrage était en état d’être reçu peut être érigé en réserve, même s’il n’a pas été signalé sur le moment.

Cass. 3e civ., 30 janv. 2025, n° 23-13.369, publié au bulletin.

HDLA-Avocats continue de se renforcer !

Après avoir accueilli en septembre dernier Rebecca Sebban en qualité d’avocate collaboratrice, le pôle de droit public des affaires dirigé par David Hasday est fier d’annoncer l’arrivée de Pierre Massarini.

Déjà familier des valeurs du Cabinet après y avoir effectué son stage final en 2024, Pierre vient renforcer l’équipe dédiée à l’accompagnement des opérateurs publics et privés.

HDLA-Avocats recrute (Stage 2nd semestre 2025) 

Département : Droit privé des affaires
Profil : M1, M2, Elèves avocats
Durée : 3 à 6 mois
Début du stage : juillet 2025

Présentation

Le cabinet HDLA-Avocats est un cabinet dédié au droit privé et au droit public des affaires disposant de compétences juridiques transverses.

Il est composé de sept avocats (trois associés et quatre collaborateurs), est organisé en deux pôles – le pôle de droit privé des affaires et le pôle de droit public des affaires – et intervient auprès d’une large clientèle d’entreprises, qui le sollicite tant en conseil qu’en contentieux.

Profil recherché

Le pôle de droit privé des affaires recherche un stagiaire de niveau Master I, Master II ou élève-avocat, disposant d’une formation en droit des affaires et en procédure civile.

La durée du stage serait de 3 à 6 mois et commencerait au mois de juillet 2025.

Vous devrez faire preuve d’enthousiasme, avoir une bonne faculté d’adaptation et d’intégration, mais aussi disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse.

A noter qu’une bonne maîtrise des matières fondamentales, en particulier le droit des contrats et la procédure civile, est nécessaire.

La rémunération du stagiaire correspondra au tarif règlementaire qui lui est applicable.

Missions et responsabilités

Au cours de votre stage chez HDLA-Avocats, vous serez amené à réaliser des missions variées et à assister les avocats du pôle de droit privé des affaires dans les domaines suivants :

– Contentieux des affaires

– Contrats commerciaux

– Sociétés et Corporate

– Ventes immobilières

– Construction et Immobilier

Vous réaliserez des recherches juridiques, rédigerez des synthèses juridiques, des projets de consultations, de contrats et d’écritures (assignations, conclusions) et participerez à la veille juridique du Cabinet.

Vous bénéficierez de la formation d’avocats expérimentés qui vous orienteront en amont et vous accompagneront pendant la réalisation de vos missions. Vous bénéficierez d’un retour sur chacun de vos travaux pour vous permettre de vous améliorer et d’identifier vos axes de progression.  

Vous pourrez également assister aux audiences assurées par les avocats du Cabinet.

Candidatures

Afin de candidater, adressez impérativement une lettre de motivation et un CV par mail à l’adresse : ccomte@hdla-avocats.com